lunedì 29 settembre 2014

Character design (part 1)

In questi ultimi anni di lavoro sui fumetti, mi è capitato di avvicinarmi anche ad altri settori in cui è utilizzato il disegno.
Questa volta qui sono capitato nel magico mondo dei videogiochi!

Qualche anno fa ho collaborato con la società N.E.M.O. 360 (di cui l'amico Roberto Ricci era art director) per partecipare alla creazione e allo sviluppo di un videogioco horror.
Il mio ruolo è stato quello di character designer, insieme allo staff di disegnatori affidati a questo settore.

I temi erano mostri, horror e.... Africa!

Qui vi mostro la prima parte del lavoro, quella in cui si buttavano giù le idee per l'eventuale design dei mostri.
Le direzioni erano piuttosto varie, ma questa fase è stata importante proprio per scegliere le direzioni interessanti da sviluppare, e naturalmente quelle da non sviluppare!

Dans ces dernières années de travail dans la bd, je me suis retrouvé a me rapprocher aussi a des autres secteur dans lesquels c'est utilisé le dessin.
Cette fois-là je suis tombé sur le magique monde des jeux-vidéo!

Il y a quelque année j'ai collaboré avec la société N.E.M.O. 360 (dont l'ami Roberto Ricci était art director) pour participer à la création et le développement d' un jeux-vidéo d' horreur.
Mon rôle a été de character designer, avec l’équipe de dessinateurs confiés a ce secteur.

Les sujets étaient monstres, horreur et.... Afrique!

Ici je vais vous montrer la première partie du travail, ou on jetait les idées pour un éventuel design des monstres.
Les directions étaient plutôt différentes, mais cette phase-là a été importante juste pour choisir les directions intéressantes à développer, et naturellement ceux a ne développer pas!








Dopo alcuni primissimi tentativi, si sono cominciate a sviluppare le direzioni che l'art director ritieneva interessanti. Naturalmente, in queste fasi di ricerca, è facile anche sviluppare l'idea di un altro disegnatore dello staff, che può aver avuto un'intuizione più interessante della tua!

Après certaines très premiers tentatives, on a commencé a développer les directions que l'art director avait considérés comme intéressantes. Naturellement, dans cette phase de la recherche, c'est facile aussi développer l'idée d'un autre dessinateur de l’équipe, qu'a peut être eu une intuition meilleur que la tienne!






La bellezza di questa fase di lavoro è indubbiamente il confronto continuo con art director e con gli altri disegnatori dello staff. E' particolarmente stimolante trovarsi a dover sviluppare un'idea non tua, perché ti costringe a trovare soluzioni che abitualmente non cercheresti.

La beauté de cette phase de travail c'est sans doute la comparaison continue avec l'art director et les autres dessinateurs de l’équipe. En particulier c'est stimulant se trouver à devoir développer une idée que c'est pas la tienne, parce que ça te force à trouver des solutions que d'habitude tu ne chercherais pas.

2 commenti:

  1. Hello Mattéo :) Superbe travail et très intéressant ! Et pour le moment tu travailles toujours sur Furya ?
    Amitiés,
    Francis

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  2. Salut Francis,
    merci comme toujours pour passer sur mon blog! ;)
    Non, Furya est arrêté.
    Je cherche de nouveaux projets pour l'instant.
    Quand j'aurai quelque chose de nouveau je vous ferai signe! :)
    Merci quand même pour tes commentaire! A bientôt

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